Quel matériel pour faire du coloriage ?

Quel matériel pour faire du coloriage ?

Bienvenue dans ce premier article du blog !

Aujourd’hui je vais vous présenter mes indispensables pour faire du coloriage. On m’a souvent demandé ce que j’utilisais donc je me suis dit que la meilleure option était de créer ce blog pour partager tout ça avec vous ! Tous les articles que je vous partage dans ce blog sont uniquement les produits que j’utilise au quotidien alors n’hésitez pas à vous faire votre propre avis. Il est vraiment important de lâcher prise durant vos coloriages, ce n’est pas une compétition de qui sera le plus beau. Le but est de prendre un moment pour soi !

 

Quelle imprimante j'utilise ?

On va commencer par la base, l’imprimante : J’utilise une imprimante bureautique Jet d’encre HP Officejet Pro 9012, elle est vraiment top au quotidien. Concernant l’encre, ce modèle permet d’avoir un abonnement HP pour les cartouches. C’est à dire que vous pouvez recevoir tous les mois la quantité nécessaire d’encre (plusieurs abonnements à partir 3,90€) sans avoir à acheter les packs. Concernant le prix, elle est assez onéreuse donc tout dépend de votre utilisation (je vous propose un modèle équivalent ci-dessous). Si vous imprimez assez régulièrement elle peut être vite rentabilisée. Il y a également une application HP pour téléphone ou vous pouvez scanner via photo et l’envoyer directement à l’imprimante et c’est bien pratique aussi. Je ne vais pas rentrer dans les détails car ici ça concerne vraiment le coloriage donc tout dépend vraiment de votre utilisation, à vous de comparer ce qui est le mieux dans votre quotidien.


Quel type de papier pour l'impression ?

Passons au papier, alors j’en ai testé plusieurs : lisse, avec grain, épais, fin. Je vais vous partager celui qui me convient le mieux. Mais avant tout, je rappelle que le but est vraiment de se détendre donc peu importe ce que vous choisirez. Gardez bien ça à l’esprit. Le choix du papier est plus pour l’esthétique si vous souhaitez ensuite l’encadrer ou alors le poser sur votre bureau. Après avoir testé plusieurs papiers, mon choix s'est dirigé chez Daler Rowney, un papier multi-techniques de 220gr. Il est vraiment top pour colorier aux crayons ou même aux feutres, l’encre ne bave pas (ça peut arriver pour certains papiers que l’encre bave). Concernant le prix, il existe différentes gammes mais ici la qualité du papier est présente. Ce sont les prix que l’on peut retrouver dans les grandes enseignes de magasins d’arts créatifs.

 

Quels crayons de couleur choisir ?

Concernant les crayons de couleur, je suis une fan des PRISMACOLOR ! Le pigment est juste dingue, vraiment ils sont magnifiques. Mais comme je le disais précédemment c’est à vous de vous faire votre propre avis et de tester plusieurs marques. Pour ma part mon cœur balance pour eux, ils se mélangent très bien. Pour les dégradés, l’ombrage et même pour superposer les couleurs, c’est magique ! Concernant le prix, ils sont assez onéreux, mais ils tiennent très bien dans la durée et la qualité est au rendez-vous. J’avais découvert ces crayons chez une illustratrice américaine et vraiment je n’ai pas été déçue.

 

Quels feutres pour colorier ?

Pour les feutres, je vous partagerai plutôt ceux que j’utilise essentiellement pour le lettering (technique d’écriture) Je vous avoue que j’ai une préférence pour les crayons de couleur quand je colorie. Les feutres que je possède peuvent aussi servir au coloriage. Je parlerai des Brushmarker de chez Karin. La couleur, le pigment sont juste incroyables ! Vraiment j’en suis fan. Ils sont faciles à utiliser. Ils ne laissent pas trop de traces. Ils se rapprochent plus à de l’aquarelle comme ils sont à base d’eau. Vous pouvez également faire des beaux dégradés car les couleurs se mélangent bien ensemble.

Et ensuite voici la sélection des autres feutres :

 

Parlons équipement !

Je vais à présent vous parler de tout ce qui est équipement plutôt technique autour du coloriage : Lorsque je me filme, j’utilise un bras articulé qui s’accroche directement sur le bureau. Il est pratique pour pouvoir filmer directement le bureau et assez malléable et vous pouvez fixer votre téléphone avec un embout étirable.

Pour ce qui concerne la création, je dessine sur un iPad Pro de 2018, 12,9 pouces de 2ème génération avec un Apple Pencil et je dessine sur l’application Procreate qui coûte 9,99€ à l'achat en une seule fois. Honnêtement je ne regrette absolument pas cet achat car c’est aussi mon outil de travail mais en termes de qualité, je n’ai pas à m’en plaindre car c’est super robuste. Je n’ai rien eu à changer et ça va bientôt faire 4 ans que j’ai tout ce matériel. Je touche du bois pour ne pas me porter la poisse en écrivant ces phrases 😂.

Voilà, je pense avoir fait le tour de tout ce que j’utilise concernant les coloriages. Si jamais je teste d’autres produits je ferai une mise à jour de cet article. N’hésitez pas si vous avez des questions et surtout n’hésitez pas à me dire si ce genre d’article vous plait. Je me ferai un plaisir de vous lire!

A très vite pour un prochain article.

Les liens affichés dans cet article sont des liens d’affiliation (programme Amazon). Ça n’enlève en rien la qualité du produit car c’est vraiment ce que j’utilise dans mon quotidien. Et pour être totalement transparente avec vous, je ne touche que quelques centimes par article acheté. Ça me permet à moi de pouvoir réinvestir dans du matériel et de pouvoir créer plus de contenu.

Retour au blog

1 commentaire

Merci pour cette article

Adeline

Laisser un commentaire