Parlons du coloriage & de ses bienfaits

Parlons du coloriage & de ses bienfaits

Pourquoi le coloriage a-t-il autant de bienfaits ? Qu’est-ce qu’il peut apporter dans votre quotidien ? Comment être dans l’instant présent ?

Si vous arrivez sur cet article de blog et que vous ne connaissez pas, je me présente, je m’appelle Cindy et je suis illustratrice @cindooly.

J’ai décidé de créer mes propres coloriages à imprimer directement de chez vous et autant de fois que vous le souhaitez. Vous pourrez les retrouver juste ici dans la partie boutique.

Pourquoi j’ai eu cette envie ?

Je souhaitais faire passer des émotions, des messages et non juste réaliser des coloriages sans intention derrière. De par mon vécu j’ai enduré plusieurs épreuves et aujourd’hui, étant passionnée par le dessin, j’ai voulu trouver quelque chose qui donnerait du sens pour vous parce que on a aussi tendance à beaucoup s’oublier et ne pas penser à soi. Ici le but est de vous connecter à vous même durant ce moment, à libérer votre créativité.

On associe souvent le coloriage aux enfants mais pourtant le coloriage pour adulte a beaucoup de bienfaits, c’est une technique d’art thérapie très répandue. Vous pourrez ensuite le tester par vous-même pour découvrir ce que ça peut vous procurer dans votre quotidien.

1- Libérer votre créativité

Vous ne savez pas par où commencer pour libérer votre créativité ? Le coloriage est un bon moyen pour vous permettre de la développer. Vous n’en avez peut-être pas encore conscience. Pour commencer, vous partez avec un support qui vous permettra d’éviter la fameuse « page blanche » vous savez celle qu’on a devant nous et qu’on se dit : qu’est-ce que je vais bien pouvoir dessiner ? Ici la question ne pose plus, vous choisissez vos couleurs et vous vous laissez aller dans ce moment de détente que vous allez vous accorder. Vous pouvez essayer plusieurs techniques que ce soit des feutres, crayon de couleurs, des markers, de l’aquarelle… il faudra adapter en fonction du papier mais les possibilités sont nombreuses. Il s’agira d’un moment de détente mais aussi d'une activité créative.

Pour rappel : le but n’est pas se comparer aux autres mais surtout de créer en fonction vos goûts et vos envies du moment. Ce n’est pas une compétition de qui sera le plus beau.

2- Le moment présent pour se déconnecter

Dans ce moment de détente vous êtes dans l’instant présent, pas dans le passé ni dans le futur, juste ici et maintenant et vous ne pensez plus à rien, vous vous mettez dans votre petite bulle pour vous déconnecter de ce qu’il y a autour de vous. C’est votre moment à vous ! Autorisez-vous ce moment quand vous le pouvez, au minimum 1 fois par semaine et plus si vous le pouvez et si vous en ressentez le besoin. C’est un rendez-vous avec vous-même. Dans un endroit calme, vous pouvez même vous mettre une petite musique de relaxation, une musique qui vous fait du bien, une petite bougie aussi par exemple. Choisissez ce qui vous fait du bien pour créer votre petit cocon. Vous êtes dans une position assise, vous régulez votre respiration et vous profitez de ce moment qui est le vôtre. Vous pouvez aussi faire du coloriage en famille pour créer un moment de partage et ça peut être intéressant de faire le même pour découvrir les différentes déclinaisons de chacun.

3- Éliminer votre stress

Cette activité est un outil thérapeutique anti-stress, on a vu déjà au-dessus le fait d’être connecté à l’instant présent vous permettra de libérer votre stress car vous vous déconnecterez de votre réalité. Votre stress du quotidien sera réduit d’une manière significative du fait d’être dans ce moment qui vous appartient. Plusieurs chercheurs ont permis de découvrir que cette activité avait un impact du cerveau. En effet, vous allez utiliser davantage l’hémisphère droit du cerveau pour permettre à l’hémisphère gauche de se reposer un peu plus même si il reste nécessaire et créer une atmosphère propice au lâcher prise ! Soyez juste à l’écoute de vous-même.

Source image : https://suivezlezebre.com/cerveau-gauche-cerveau-droit/

4- Libérer vos émotions

Lorsque vous allez choisir vos couleurs elles auront peut-être un lien avec vos émotions que vous ressentez lorsque vous allez pratiquer le coloriage et ça peut être aussi très inconscient. Tout comme vos tracés, vous aurez un trait plus au moins fort en fonction de vos émotions et c’est un bon moyen de les libérer sur papier. Le but n’est pas de vous concentrer sur celles-ci mais plutôt de vous laisser aller dans cette activité. Cette activité favorisera les pensées et les émotions positives, vous vous sentirez apaisé.

Voilà, nous avons vu les 4 bienfaits du coloriage, maintenant c’est à vous de jouer mais comme je l’ai indiqué ci-dessus, l’important est se faire plaisir, de prendre du temps pour soi. De trouver ce qui vous fait du bien à vous car on est dans une société où on vit à mille à l’heure et on a tendance à s’oublier aussi dans notre quotidien et c’est à partir du moment où vous en aurez pris conscience que cela pourra changer et que vous pourrez trouver votre équilibre car tout est une question d’équilibre dans la vie.

J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et je vous dit à très vite pour un nouvel article.

Prenez soin de vous.

Cindooly

Retour au blog

Laisser un commentaire